Nous avons fêté les 10 ans de Magnolia !

C’était l’occasion de se réunir – masqués – pour fêter ensembles les 10 ans de la pension de famille de l’Oiseau Bleu.

Nous remercions sincèrement Ludovic Bustos, Maire de Poisat ainsi que toute l’équipe pour nous avoir permis d’offrir une parenthèse hors du temps dans un quotidien souvent difficile des personnes que nous accompagnons.

Un grand merci également à la Compagnie La Pendue pour ce spectacle qui a ravi les plus grands et les plus petits !

Bernard GUILLAUD

Président de l’Oiseau Bleu

Vice-Président Groupement des Possibles

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs,

10 ans, 10 ans déjà pour cette pension de famille de l’Oiseau Bleu…. 10 ans au cours desquels nous logeons 12 personnes ; en fait 25 résidents se sont succédés aux Magnolias au cours de ces 10 ans.

Il y a 10 ans la Ville de POISAT faisait confiance à l’Oiseau Bleu pour installer ici une pension de famille, concept qui à l’époque était novateur et qui depuis a été reproduit et financé par l’Etat sur l’ensemble du territoire national.
L’idée était simple mais efficace : proposer à des personnes isolées un logement et non un hébergement c’est-à-dire un chez soit avec le maintien dans les lieux assuré dans le cadre du respect du contrat de location, un accompagnement par une équipe professionnelle, un lieu offrant confort mais aussi les conditions nécessaires à l’épanouissement d’une ambiance de partage et de convivialité. Pas plus mais pas moins, là est le secret de la réussite du concept mis en œuvre par une équipe
dynamique et investie à l’image des personnels qui œuvrent dans nos associations et que je tiens à remercier.
De la même manière, je tiens à remercier Monsieur le Maire et son équipe qui ont assuré la continuité de l’engagement initial de la Ville de POISAT.


La pension de famille des Magnolias a su prendre sa place dans son environnement et développer des partenariats locaux solides : médecins, infirmières, commerçants, voisins, administrations, associations comme Culture du Cœur (membre du Groupement des Possibles), qu’ils en soient ici remerciés.

Ailleurs, en Isère tout de même, il existe encore parfois des réticences à accueillir des pensions de famille alors que les financements de l’Etat permettraient de les financer et que des personnes pourraient y être logées. C’est regrettable mais c’est une triste réalité. Je ne citerai pas les communes ou communautés de communes concernées, l’heure n’étant pas à la polémique.
Le modèle existe, donne satisfaction et se développe et ce constat est positif.
La pension de famille des Magnolias souffre de ses erreurs de jeunesse dans le sens ou maintenant l’Oiseau Bleu sait que pour équilibrer la gestion une pension de famille, il est nécessaire de rassembler 20 à 25 logements. Les Magnolias et ses 12 logements existent grâce à une péréquation parfois aléatoire entre les diverses pensions de familles de l’association et l’aide de la Fondation Abbé Pierre.
Cette situation a été évoquée avec les services de la Ville mais les difficultés budgétaires n’épargnent pas les communes et les marges de manœuvre sont faibles.

Je voudrais à nouveau remercier les membres de l’équipe de la pension de famille des Magnolias pour son engagement et son
professionnalisme. J’en profite pour souligner le fait que ces personnels comme l’ensemble de ceux qui agissent dans le cadre du social et du médico-social souffrent d’un manque de reconnaissance, les salaires souffrant de revalorisation insuffisante, à la hauteur de l’évolution des dotations de financement. Il n’est pas possible d’en douter au moment
où les recrutements sont difficiles et les entrées dans les filières de formation, à la baisse. Cette situation hypothèque l’avenir.
Pour fêter ces 10 ans, nous avions prévu un moment festif pour clôturer cet anniversaire, le COVID nous contraint à la prudence sanitaire mais ce n’est que partie remise.
Les résidents qui s’étaient investis pour nous préparer un moment de partage à la hauteur de l’évènement, ne doivent pas être déçus car aux beaux jours nous refixerons une date et partageront un déjeuner ensemble en votre présence, Monsieur le Maire, comme il y a quelques années sur la sympathique terrasse des Magnolias.
Je vous remercie pour votre attention.

Merci à tous pour votre participation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s