A l’origine, trois associations unies de longue date (L’Oiseau Bleu, Le Relais Ozanam, Adams/ADFE) dans une démarche d’échange sur le renouvellement des pratiques professionnelles (dans le champ de l’hébergement, du logement et de l’insertion) et interrogeant le cadre de l’action sociale, plaçant la question de la citoyenneté (habiter la ville, agir dans la cité, être acteur de son cadre de vie) au centre de leurs réflexions. Ces trois associations s’interrogent sur le devenir de cette villa dont l’insertion dans la ville, mais aussi en lisière d’une nature à portée de main. Forts d’un ancrage local ancien, d’une connaissance profonde des enjeux de territoire, nous avons souhaité investir un lieu tel que la villa Clément qui peut tout à fait jouer le rôle de « frontière ouverte » de lieu de transmission et d’hybridation.

Ainsi, au pied de la Bastille, la villa Clément semble attendre patiemment qu’une vie lui soit redonnée. La beauté du patrimoine, qui se joue des limites entre ville et montagne, aura suffi à rassembler les énergies et désirs pour élaborer un projet hybride. Le groupement des Possibles (Relais Ozanam et l’Oiseau Bleu), MFI ADAMS-ADFE, Le bailleur Grenoble Habitat et RSA 38 constitue alors l’association « Collectif Villa Clément » auxquels s’ajoutent différents autres partenaires : Cycles&Go, le Fonds de Dotation « Famille, espérance et partage », FAP, CCAH, Ma petite poubelle… , qui bien vite rejoignent les porteurs du projet.
L’opportunité de l’appel à projet Gren’de Projet lancé par la ville de Grenoble en 2017, persuade ces partenaires par leur expérience en terme de conduite et de portage de projets innovants, mais aussi, s’appuyant sur Grenoble Habitat, pour appréhender les enjeux urbanistiques et esthétiques d’une rénovation d’importance. C’est donc animé par ces envies, que nous sommes allés à la rencontre des imaginaires des personnes et futurs potentiels acteurs du lieu.
Ce lieu cherche à permettre l’ouverture, agir ainsi sur les situations d’exclusion, remettre du sens dans la façon d’habiter, de partager, et plus largement du sens autour de la notion de solidarité, voici le projet politique du collectif.

Avec la Villa Clément, il s’agit de créer un lieu hybride proposant :
- une offre de service élargie : emploi, logement, culture, agriculture pour des publics en précarité/handicap
- Accueillir des personnes seules ou en couples caractérisés par l’isolement social
- Intégrer au projet des dimensions de vieillissement et risque de perte d’autonomie, d’adaptation des logements et des modalités d’accompagnement
Il s’agit d’imaginer, de croire en un modèle hybride, consistant à faire exister sur un même lieu un espace multiple et créer un ensemble de relations sociales et humaines. En s’appuyant sur la maison nous avons décidé de créer un projet pouvant introduire ce vivre ensemble via 4 entrées. Il agglomère ainsi des projets divers, portés par des partenaires intéressés par un espace d’hybridation des savoirs et des compétences afin de proposer des services et activités qui répondent à :
- Comment habiter autrement
- Comment travailler autrement
- Comment cultiver autrement
- Comment être ensemble autrement
Architecture et projet d’occupation prévu dans le projet et la réalisation à venir
:
Au rez de chaussée : 130 m² répartis en 4 volumes occupés par les équipes « Bastille » de l’association ADAMS-ADFE /MFI ( Insertion par l’Activité Economique), un repair-café et une zone d’atelier tampon pouvant être allouée à l’une ou l’autre des activités, dont l’atelier Vélo de Cycles & Go (Atelier d’insertion par l’activité économique) suivant les effectifs et les périodes de la semaine.
• Au rez de jardin : 140 m² destinés aux activités artistiques, coopératives et récréatives pouvant s’étendre aux 50 m² de préau,
• Toujours en rez de jardin 40 m² pour un logement destiné à l’accueil parental week-end et vacances scolaire dans le cadre de droit de visite des enfants lorsqu’il y a séparation de couple et pour des personnes avec de très faibles ressources en lien avecl’association RSA38.
• Dans les deux niveaux supérieurs : 9 logements constituant la Pension de Famille gérée par l’Oiseau Bleu qui disposeront de la terrasse située au-dessus de la chaufferie et des espaces collectifs et partagés en rez-de-jardin. Le besoin en termes de logements concerne de petites unités d’accueil. La Pension de Famille associe des espaces privatifs (logements meublés et équipés) et des espaces collectifs permettant de faire vivre le lien social entre les résidents. La Pension de Famille loge des personnes présentant bien souvent des pathologies somatiques et psychiques, des pathologies parfois liées à un « vieillissement prématuré » en raison de leurs conditions et parcours de vie. Les locaux doivent donc être adaptés à l’accueil de personnes avec des difficultés de mobilité avec présence d’un ascenseur apparaît indispensable.
• Dans le jardin, implantation d’un chenil solidaire sur 25 à 50 m², des zones maraichères et un rucher avec la volonté d’en faire un espace pédagogique en lien avec le quartier et l’hôpital des enfants situés à proximité.
Les partenariats autour du projet sont nombreux. Outre les partenaires directs impliqués, nous pouvons citer également :
- Les partenaires institutionnels (Etat, METRO, Ville de Grenoble, Le Conseil Départemental, La Région…)
- Les associations des quartiers d’implantation de la Villa Clément (Saint Laurent et la Tronche)
- Les associations et organismes intéressés par le projet : Casamaure, Repair Café, maître composteur, cinéma Mélies
- Ecoles et université : des étudiants en urbanisme suivent la Villa Clément dans un projet de recherche
- Pour ce qui concerne le projet social de la Pension de famille sont aussi prévus : Fondation Abbé Pierre, Culture du cœur, Maison de la Culture, Fédération des acteurs de la solidarité
A quand l’ouverture !
Ce projet prend du temps par sa forme hybride et le modèle recherché. Nous avons eu de nombreuses rencontres avec l’ensemble des partenaires depuis ces dernières années tant sur le projet social, que sur le montage financier et d’investissement. Tout n’est pas bouclé à ce jour, mais nous avançons collectivement pour arriver à une future ouverture d’ici les 2 à 3 ans à venir nous espérons. Mais avant cela, d’importants travaux de réhabilitation vont être engagé en lien avec Grenoble Habitat . Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des avancées et des échéances à venir.
TARRICONE Chrystel