Ce qui nous rassemble

Qui sommes-nous?

Le Groupement des Possibles a pour objectif de proposer un accompagnement plus global aux personnes en situation de précarité. Le groupement vise à créer une plus grande synergie de compétences, à accroitre la capacité à innover et à renforcer la fiabilité des réponses apportées par les 4 associations : le Relais Ozanam, l’Oiseau Bleu, Cultures du Cœur et Cycles&Go.

  • L’Oiseau bleu et le Relais Ozanam interviennent pour l’hébergement et l’accès au logement à Grenoble et en Isère. Ce sont les membres fondateurs du Groupement des Possibles.
  • Cycles and Go intervient dans le domaine de l’emploi, avec des activités de réparation et de revente de vélo
  • Cultures du cœur propose des solutions pour l’accès à la culture pour tous, avec des places gratuites pour des spectacles, du cinéma, du sport.

Offrir plus de services, structurés par des principes communs.

Le Groupement vise à proposer une offre de service diversifiée, dans le cadre d’un accompagnement social qui est au cœur des activités de nos associations, pour satisfaire les besoins des personnes qui font appel à nous.

Nous avons adopté des principes structurants dans lesquels les membres doivent pouvoir se reconnaitre, puisqu’ils sont issus de nos terrains d’action.

Ce sont aussi des principes qui nous obligent.


Nos principes structurants

  • Le droit comme préalable : tout le monde doit pouvoir travailler s’il le souhaite, tout le monde doit avoir un logement, tout le monde doit avoir accès à la culture.
  • Le pouvoir d’agir nous conduit à travailler à sur plusieurs niveaux. En tant que salarié en insertion ou pas, en tant que personne hébergée, en tant qu’acteur culturel, quel est mon pouvoir d’agir.
  • L’approche décloisonnée se traduit dans ce que chaque structure, chaque service peut apporter au groupement, à travers les compétences des salariés. Cela passe par l’organisation de plateformes thématiques, mais aussi par la manière dont chaque salarié et chaque service peut être ressource pour les autres.

Synergie des compétences

L’Oiseau Bleu et le Relais Ozanam ont formalisé leur rapprochement en 2017, suite à de nombreuses actions réalisées en partenariat. Nos conseils d’administration ont créé le Groupement en 2018, avec la volonté de favoriser les synergies de compétences, en particulier au niveau des services supports des deux membres fondateurs.

Le chantier d’insertion Cycles and Go et l’association Cultures du cœur Isère sont membres adhérents du Groupement des Possibles.

Les quatre structures se sont retrouvées autour de convictions, d’une vision commune de l’accompagnement social.


Capacité à innover

Nous partageons des valeurs et une approche commune autour de l’accès aux droits, du pouvoir d’agir et de la transversalité.

Ce rapprochement renforce notre capacité à innover, il nous permet d’envisager des projets communs à l’échelle de l’agglomération grenobloise et du département, entre nous et avec d’autres.

Dans ces actions, à l’écoute des besoins du terrain, nous nous positionnons comme des partenaires de l’Etat et des Collectivités territoriales, en capacité de répondre avec agilité, dans le souci de la qualité des services rendus aux personnes accompagnées.

Notre pôle innovation a pour mission de développer notre expertise dans le domaine du Travail Pair (www.travailpair.fr), de la Vieillesse et précarité (Plateformevip), STEPS, Cohérence, Cohérence Jeunes, la Participation.


Pourquoi se réunir ?

Notre regroupement est récent, nous sommes en construction et il y a encore peu d’échanges entre les associations. Dans les années qui viennent, nous souhaitons ouvrir des possibles pour coordonner et explorer de nouvelles pistes avec ce qui existe dans nos quatre associations. Chaque association garde son identité, ses spécificités.

Nous nous sommes regroupés pour favoriser une prise en charge plus globale des publics en alliant nos expériences et nos activités sur le terrain. La diversité et la complémentarité de nos structures dans l’hébergement, l’insertion et les cultures, nous permet de proposer une palette de services ajustée aux besoins des personnes hébergées ou accompagnées en Isère.

En cherchant de la transversalité entre associations, le Groupement nous permettra d’être plus fort, d’élargir nos pratiques, de faire connaitre et reconnaitre nos actions et nos approches.

Cela pourra se concrétiser dans des réponses communes pour des appels d’offre. Ensemble nous pouvons « épicer » nos propositions avec plus d’emploi, plus de culture, plus de logement et de santé, nous consolidons notre capacité d’agir et faisons reconnaitre plus globalement les compétences de nos associations et donc de nos salariés.

Nous présentons ainsi une approche décloisonnée qui combine le fait d’être salarié, citoyen, locataire, acteur de culture, avec un groupement qui prend en compte ces différents aspects. Chaque association, chaque service apporte sa contribution en fonction de ses activités socles et des complémentarités recherchées.


Qu’est-ce que le groupement peut apporter aux personnes accompagnées?

Concrètement le quotidien des personnes accompagnées n’est pas bouleversé ; Il n’y a pas besoin de changer de référent, ce qui est en cours continue sans changement.

Le rapprochement doit permettre d’offrir un panel d’activité plus large, par exemple dans le domaine des loisirs ou de l’emploi. L’existence du groupement permet d’agrandir la carte des possibles en fonction des envies des personnes, de simplifier les chemins et de les rendre plus accessibles en facilitant les passerelles. Selon les sujets (logement, emploi, cultures…), l’accès reste lié au fonctionnement et aux critères de chaque structure.

Etre à plusieurs dans le groupement nous permet de proposer une synergie de compétences couplée avec la confiance qui se construit entre les 4 associations. Avec le Groupement des Possibles, nous pourrons avoir une boite à outil plus remplie, plus de solutions, des idées qui viennent des uns et des autre, des actions à inventer ensemble.


Qu’est-ce que le groupement peut apporter aux salarié.e.s ?

Le groupement apporte de la fiabilité dans la conduite des actions financées. Les quatre associations se sont regroupées autour de valeurs et d’un projet qui a du sens.

Les salarié.e.s ont exprimé des craintes au démarrage. Le Groupement n’est pas un outil pour faire des économies : il n’y a pas eu de licenciement, pas de nivèlement par le bas de la masse salariale ou du droit du travail. Le Groupement des Possibles a été fait par des associations qui se sont choisies, qui allaient bien sur le plan économique et ne se sont pas regroupées pour chercher à faire des économies.

En terme de décision, les questions « pratico-pratiques » relèvent de chaque association. Les réflexions stratégiques relèvent du Groupement. Pour les salariés, ce sont les associations employeurs qui restent l’interlocuteur privilégié.

Un poste de communication a été créé fin 2020, pour aider à la transversalité associative. Pour l’Oiseau bleu et le Relais Ozanam, un poste de chargé de développement existe désormais pour aider à l’expérimentation et l’innovation, en transversalité également.