SALTO

Missions et objectifs

Un accompagnement social global

Le SALTo, créé en Janvier 1996, est un service social. Au moment où de nouveaux dispositifs d’hébergement se sont créés, un accompagnement social particulier et adapté est apparu comme nécessaire et complémentaire à la régulation sociale portée par l’hébergement.

Depuis, le SALTo a évolué en lien avec le développement du secteur de l’hébergement mais aussi avec la mise en place progressive de la politique du Logement d’Abord à travers des dispositifs comme l’AVDL, l’IML ou encore le Logement Toujours. Le partenariat construit constitue le socle indispensable pour l’action du service, il favorise des réponses coordonnées et adaptées pour l’accès aux droits et plus globalement pour l’évolution des parcours d’insertion.

Depuis sa création, le SALTo assure un accompagnement social global auprès de personnes isolées ou de familles en hébergement, n’ayant pas de référent social, ou un référent social trop éloigné de la structure d’hébergement.

Ainsi, le service SALTo intervient auprès du public cible de l’hébergement d’insertion hors CHRS, garantit l’accès aux droits des ménages, accompagne l’accès et le maintien dans un logement pour chacun et enfin agit sur les thématiques telles que la santé, la parentalité, l’emploi… pour soutenir au mieux l’insertion des ménages.   

Un accompagnement spécifique au logement

Outre la mission historique du service, la mise en place progressive de la Politique du Logement d’Abord ainsi que l’expertise acquise dans le champ de l’hébergement en matière d’accompagnement social global a permis d’élargir l’intervention du service. En effet, plusieurs dispositifs d’accompagnement à l’accès et au maintien dans un logement constituent une mission aujourd’hui intégrée au projet de service.

  • AVDL
  • Logement Toujours maintien
  • Logement Toujours Accès pour les salariées en IAE
  • Logements Sociaux Accompagnés
  • Accès au logement pour les BPI (DDCS)
  • Accès au logement et accompagnement social global pour les BPI (CTAIR GAM) 
  • IML : accompagnement des ménages, gestion locative gérée par le service Valmy.

Permanence sociale au sein des accueils de jour

Le service SALTo intervient depuis juin 2015 sous forme de permanence sociale mensuelle, auprès de l’association Femmes SDF, du Secours Catholique (Mosaïque) et du Fournil. L’objectif est de favoriser l’accès aux droits, de faciliter l’accès à un accompagnement social et de restaurer le lien avec le référent social ou les intervenants sociaux s’ils existent. Les modalités d’intervention ont été élaborées avec chaque structure, à partir de la spécificité du public accueilli et du fonctionnement de chacune d’elles.

Ces permanences permettent des temps d’échanges desquels peuvent émerger des demandes. En fonction des situations, le travailleur social peut faire le lien avec les administrations afin de débloquer des situations relatives à l’accès au droit ou à leur régularisation (ex : CPAM, CAF, Pole Emploi). Le lien avec les institutions peut aussi être fait afin d’accéder à un accompagnement social ou de le rétablir (ASDA, SLS, Service DSO du Département). Une prise de contact avec tous les partenaires intervenant dans la situation est aussi possible (bailleurs sociaux, SIAO, associations, organismes de tutelle, services spécialisés…).