C.H.R.S Gières

Notre histoire

Créée sur la base de la foi et de l’espérance chrétienne par Sœur Marie de Nazareth qui accueille, dès 1968, des familles dans les anciens locaux de l’école libre de Gières, l’association « les foyers de l’Oiseau Bleu » voit le jour en 1969, année de création du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Gières destiné à accueillir des femmes avec enfants en collectivité.
L’association est alors composée de quatre salariés.
En 1974, la fondatrice quitte Gières pour créer un centre d’hébergement en Savoie. Jean-Claude VIAL prend alors la direction de l’association ; direction qu’il assurera jusqu’en 2009.
Pour permettre la prise en charge des enfants durant les heures de travail des mères hébergées, et consolider la relation parents-enfants, l’association crée en 1975 un service enfants, aujourd’hui appelé « multi-accueil », destiné aux enfants âgés de 3 mois à 6 ans. Afin de favoriser la mixité sociale, cette crèche s’ouvre dès 1990 aux enfants de la commune de Gières.
Afin de poursuivre le travail d’accompagnement engagé durant les mois d’hébergement et faciliter l’insertion des familles dans les quartiers lors de leur relogement dans le droit commun, l’association développe en 1977 le service de suite : les travailleurs sociaux se rendent au domicile des familles.
Dès 1980, pour développer la capacité d’accueil du centre d’hébergement et de réinsertion sociale afin de pallier à l’accroissement permanent de la demande d’hébergement, mais également d’offrir une alternative complémentaire à celle de l’hébergement collectif, des appartements individuels situés à Gières, Meylan et Eybens sont loués auprès de bailleurs sociaux. Ils permettent alors d’accueillir, outre des femmes avec enfants, des familles voire des hommes avec enfants.
Le premier schéma départemental de l’hébergement en Isère de 1994 met en évidence une insuffisance de réponses d’hébergement en dehors de l’agglomération grenobloise. L’association propose alors d’élargir le périmètre d’action du centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Gières au territoire du Nord-Isère, au sein d’appartements où sont accueillis des femmes avec enfants ou des familles.
A partir de cette expérience, les élus du Pays du Grésivaudan et ceux de la ville de Meylan associent l’Oiseau Bleu à une réflexion en vue de trouver sur leurs territoires une solution adaptée aux besoins d’hébergement, puis confient à l’association dès 1996 la gestion de nouveaux logements dans la Vallée du Grésivaudan et à Meylan.

Modalités d’accompagnement

  • Animation collective en lien fréquent avec le travailleur social
  • Accès aux droits et question administratives
  • Vie quotidienne, appropriation du lieu de vie
  • Gestion budgétaire
  • Sollicitation de professionnels, partenaires en cas de besoin
  • Accès aux soins
  • Soutien à la parentalité, vie familiale
  • Emploi, formation
  • Vie sociale et culturelle

Public accueilli

  • Jusqu’à 60 ans
  • Couple avec enfant ou en attente de naissance
  • Famille monoparentale ou en attente de naissance

Conditions d’admission

  ADHESION A UN ACCOMPAGNEMENTSIGNATURE D’UN CONTRAT D’OBJECTIFS,  D’OCCUPATION  SIGNATURE D’UN REGLEMENT INTERIEUR  DUREE DE L’ACCUEILSOUSCRIPTION A UNE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE (RC) HABITATION  PAIEMENT D’UNE GARANTIE / MONTANT
    OUI      OUI Contrat d’hébergement    OUI    6 mois renouvelable    RC + HABITATION    OUI

MODALITES D’HEBERGEMENT

DIFFUS Gières Meylan EybensTYPEHABITAT REGROUPE GièresTYPECAPACITEMEUBLEPARTICIPATION FINANCIERE (en euros)CHARGES COMPRISE Dans le diffusAPL / ALRESTAURATIONANIMAUX ACCEPTESACCESSIBILITE ET/OU AMENAGEMENT PMR
OUI Homme avec enfant Couple avec enfant      T2 T3      Femmes seules avec enfant      Studio T1 T2      De 2 à 6 personnes      OUI      OUI      Eau ElectricitéAL : collectif APL : diffusSANSNRNON

A disposition

  • Lieux communs : salle d’activité, buanderie, aire de jeux enfants, jardin, cour, accès informatique
  • Accès ponctuels : grande salle à manger, cuisine

Pour plus d’informations