C.H.R.S Voiron « Logis des Collines »

Notre histoire

Ouverture du Logis des Collines en partenariat avec la CAPV, propriétaire du bâtiment.
Passage du statut CHRS d’insertion pour 7 logements et 12 places.
Accueil d’urgence étendu au public femmes/familles pour 4 places.
Les places d’urgence hommes et femmes/enfants ont été habilitées sous statut CHRS d’urgence et 10 places supplémentaires pour des familles ont été mobilisées dans le secteur du diffus.
Entre 2018 et 2021, réalisation de travaux d’extension. Alpes Isère habitat devient propriétaire.
A ce jour, la capacité d’accueil pour le CHRS d’Insertion est de 12 places femmes/familles et 22 places pour le CHRS d’Urgence. 18 logements en en regroupés et 2 logements dans le diffus.

Notre action

Objectifs et missionsHébergement avec accompagnement social renforcé, en interne pour permettre à des ménages en difficulté de retrouver une autonomie personnelle et sociale: personnes à problématiques multiples. Accueil en urgence de public sans domicile fixe, avec accompagnement social en interne.
Public accueilliLe CHRS peut accueillir des personnes isolées ou des familles avec ou sans enfants. Il a une capacité de 12 places pour 7 logements en regroupé.Les places de CHRS accueillent toutes compositions familiales. Il a une capacité de 22 places: 8 pour les hommes seuls (en regroupé) et 14 places femmes/familles (dont deux logements extérieurs)
Modalités d’orientation Les demandes d’hébergements se font par l’intermédiaire du SIAO. Celui-ci est un « guichet unique » chargé de recenser la demande d’hébergement et préconiser une orientation qui soit la plus adaptée possible à la situation des ménages demandeurs.
Mail : insertion@siao.fondation.boissel.fr
Tel : 04.76.29.95.05
Les orientations se font par le 115.
Coûts / participationLorsque le ménage a des ressources, la participation à l’hébergement, déduite de l’allocation logement, est inferieure ou égale à 10% du montant des ressources.Lorsque le ménage a des ressources, participation financière à l’hébergement à compter du 2ème mois dans la limite des 10% du montant des ressources.
Pour les ménages sans ressource, la structure verse une aide sociale mensuelle suivant le barème en vigueur.

Accompagnement

L’équipe d’accompagnement socio-éducative est composée de travailleurs sociaux diplômés, un animateur infirmier, de veilleurs, de services généraux administratifs et logistiques ainsi que d’un chef de service.

Cette équipe assure la continuité de service 24h/24h.

Pour plus d’informations