TOTEM

Totem s’inscrit dans le cadre de la politique du « Logement d’abord » qui se propose comme un nouveau paradigme d’accompagnement des personnes sans domicile fixe.
S’appuyant sur des expériences étrangères et sur les conclusions de la Conférence de consensus européenne sur le sans-abrisme (2010), la circulaire cadrant cette politique (du 16 janvier 2012) estime que l’accès au logement comme point de départ d’un parcours d’insertion est plus efficace pour mettre un terme à la grande exclusion que les approches dites « en escaliers » qui font du logement une finalité.
Le logement n’est dès lors plus la finalité de l’accompagnement social, mais en est un outil. D’autres choses pourront être mises en œuvre à partir de ce point d’ancrage qu’est le logement : se poser durablement, se réinscrire socialement, accéder aux soins etc…

TOTEM : une démarche innovante

Crée en 2012, soutenu initialement la DDCS de l’Isère puis par la DIHAL, TOTEM est porté par quatre associations qui, sur la base de leur expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de grande précarité, voire en très grande précarité, ont cherché à développer de nouvelles modalités d’accompagnement permettant de remédier au fait qu’une frange de la population n’accédait pas ou plus aux dispositifs d’hébergements « traditionnels ».
Le Relais Ozanam est chargé de l’accompagnement socio-éducatif global, de l’accès aux droits, des actions de médiation et de sensibilisation.
L’Oiseau Bleu est chargé du volet sanitaire, de l’accès aux droits liés à la santé dont évidemment les soins, de la réinscription du public de Totem vers les dispositifs et les prises en charge de droits communs.
Le Centre de soins Infirmiers Abbé Grégoire s’occupe aussi du volet sanitaire avec une action plus spécifique sur la réduction des risques liés à l’usage des drogues, ainsi que l’accompagnement des personnes dans leur logement et vers les dispositifs généraux (santé, administration etc…) de droits communs.
(Un Toit Pour Tous via son agence Immobilière à Vocation Sociale « Territoires » est chargé de la captation de logement.)


Aux quatre associations « porteuses » de Totem, il convient de rajouter l’Equipe Mobile de Liaison Psychiatrique Précarité (EMLPP) de Grenoble qui est engagée dans le projet depuis son élaboration. Elle est présente dans les instances de pilotage du service et lors niveau des temps de permanences sur le « lieu repère ». Indispensable interlocuteur sur les questions de santé mentale et de soutien à l’équipe.

Objectifs et missions

  • Lever les freins à l’accès au logement des personnes qualifiées de « grands exclus ».
  • Accompagner les personnes dans leur logement et leur nouvel environnement.
  • Faire en sorte que l’accès au logement puisse être le point de départ d’un parcours d’insertion et non la finalité.
  • Permettre le maintien dans le logement des personnes qui le souhaitent.
  • Faciliter l’accès aux soins et accompagner dans leur parcours de santé les personnes, en lien avec les partenaires locaux et à partir notamment de l’approche par la réduction des risques et par des actions de médiation auprès des professionnels de santé.

Public concerné

Les personnes souvent qualifiées de « grands exclus », c’est-à-dire, celles, qui pour divers motifs (alcoolisme, toxicomanie, propriétaires de chiens, problèmes de comportements antérieurs etc.) n’accèdent pas ou plus aux dispositifs d’hébergement « traditionnels » et qui souhaitent accéder à un logement dont un public de « jeunes ».

Depuis juillet 2015, TOTEM accompagne 25 personnes dans le cadre de ses missions principales mais est aussi ou reste présent quelques personnes en attente d’admission dans le dispositif et 15 personnes sorties du dispositif, en collaboration avec le référent social de la personne lorsqu’il y en a un.

Modalités d’orientation/d’interpellation

La demande d’admission peut émaner de plusieurs canaux : la personne elle-même, un travailleur social, une connaissance etc.

Suite à ce premier contact une rencontre a lieu avec la personne intéressée à entrer dans le dispositif. Un des membres de l’équipe lui explique ce qu’est Totem. A l’issue de cet entretien, si la personne souhaite maintenir sa demande, celle-ci sera présentée à la prochaine commission d’admission.

La commission d’admission est composé des représentants des 4 associations fondatrices de Totem, d’un représentant de l’EMLPP, d’un représentant du SIAO 38 et d’un représentant de la DEETS.

Pour plus d’informations