Notre histoire
Pour répondre au besoin d’un public en capacité d’autonomie, caractérisé par l’isolement social et disposant de très faibles ressources pour lequel le logement classique ne constitue pas une offre d’habitat adaptée, l’association l’Oiseau Bleu crée à partir de 2005 plusieurs Maisons Relais / Pensions de Familles sur Grenoble. (Projet associatif de l’Oiseau Bleu, « un tremplin vers l’autonomie » – juillet 2010)
![]() | Création de Bon accueil, première pension de famille de l’Oiseau Bleu |
![]() | « Les Maisons Relais / Pensions de Familles contribuent à la mise en œuvre du droit au logement et se sont développées à la suite d’un programme expérimental lancé en 1997. « Les enseignements tirés de ces expériences très diverses et les contributions de la Fondation Abbé Pierre ont débouché sur la définition du statut administratif de ses Maisons Relais / Pensions de Familles. » (Charte de la fondation Abbé Pierre) |
Objectifs et missions
La mission des pensions de Famille a été définie dans la charte de la Fondation Abbé Pierre, à laquelle l’Association l’Oiseau Bleu adhère. Ces structures de petite taille, insérées dans le tissu urbain existant, sont considérées comme des logements adaptés (les résidents ont un statut de locataire) alliant espaces collectifs et espaces privatifs. Il s’agit d’apporter un habitat adapté à des personnes confrontées à la très grande exclusion et souffrant d’isolement. Pouvoir proposer un « chez-soi », mais pas seul. C’est un lieu où peuvent s’installer les personnes sans limitation de durée.
Public concerné
Selon la circulaire du 10 décembre 2002 relative aux maisons relais, ces structures accueillent des personnes seul(e) ou en couple, à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement et d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible l’accès à un logement ordinaire.
Territoire couvert, implantation géographique, coût, effectif, contact, équipe, procédure d’admission
Les 3 pensions de famille couvrent le territoire de l’Agglomération grenobloise.
Propriétaire
Habitat et Humanisme.
Capacité d’accueil
18 logements, 23 places (du T1’ ou T1 Bis) répartis sur 3 étages. Possibilité d’accueillir des couples.
Effectif de professionnels
1,5 ETP
Pour les trois pensions de famille : 1 ETP pour une cheffe de service et 0,50% ETP pour un chargé de maintenance. La présence d’une équipe accompagnante veille à la vie quotidienne, à la situation particulière de chaque résident, à l’ouverture sur l’extérieur. L’équipe a pour mission principale d’assurer l’accueil des résidents et d’animer la vie quotidienne de la Pension de Famille, en portant la préoccupation de la bonne cohabitation entre chacun.
Financeurs
- DDTES (19,5 euros / jour / places),
- Fondation Abbé Pierre subventionne également chaque année nos projets (logements, activités, postes de professionnel etc…)
- Participation des résidents le montant du loyer varie en fonction de la taille du logement. Les résidents peuvent bénéficier d’Aides au logement en fonction de leurs ressources.
Procédure admission :
Demande Unique d’Hébergement (DUH) auprès du SIAO + une visite d’une pension de famille du Département afin de comprendre le fonctionnement. Etude de la DUH en commission spécifique pensions de famille / résidence accueil du Département. Liste d’attente.
Orientation dans une PF lorsqu’une place est disponible.