La pension de famille et la résidence sociale (au 2° étage), composent la Résidence Solidaire. La SDH est propriétaire du bâtiment, des locataires de droit commun habitent au 3ème étage. Un espace vert est partagé avec l’internat du Lycée Delorme.
La Pension de Famille se situe au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment :
- 4 logements T1 bis
- 3 bureaux
- 1 local technique
- les parties collectives en rez-de chaussée ;
- 12 logements T1 bis au 1° étage.
Objectifs et missions
La mission des pensions de Famille a été définie dans la charte de la Fondation Abbé Pierre, à laquelle l’Association l’Oiseau Bleu adhère. Les Maison-Relais / Pensions de Famille sont considérées comme des logements adaptés (les résidants ont un statut de locataire) alliant espaces collectifs et espaces privatifs. Il s’agit d’apporter un habitat adapté à des personnes confrontées à la très grande exclusion et souffrant d’isolement. C’est un lieu où peuvent s’installer les personnes sans limitation de durée.
La présence d’une équipe accompagnante veille à la vie quotidienne, à la situation particulière de chaque résident, à l’ouverture sur l’extérieur. L’équipe a pour mission principale d’assurer l’accueil des résidents et d’animer la vie quotidienne de la Pension de Famille et de la Résidence Sociale en portant la préoccupation de la bonne cohabitation entre résidants et locataires de la SDH.
Public concerné
Selon la circulaire du 10 décembre 2002 relative aux maisons relais, ces structures accueillent des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement et d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible l’accès à un logement ordinaire.
Notion de service
Le service proposé constitue l’ensemble des prestations auxquelles l’Association s’est engagée en ouvrant des Pensions de Famille. Les prestations offertes sont les suivantes :
- Lieu de vie :
- Studio individuel équipé et meublé, au nom de la personne
- Espaces collectifs, à la disposition du résidant, cuisine/salon, jardin, laverie
- Accompagnement de proximité possible :
- Présence d’une équipe attentive au quotidien
- Suivi individuel des résidents, en lien avec les partenaires de droit commun et /ou services spécialisés
- Soutien dans l’aménagement et l’appropriation de leur logement
- Astreinte qui laisse la possibilité d’avoir un interlocuteur en cas de problème, le week-end.
- Gestion locative de proximité :
- Relation personnalisée concernant le paiement des redevances et le suivi des aides au logement
- Assistance technique pour l’entretien des logements et de l’ensemble du bâtiment.
Procédure d’admission
Les demandes sont instruites par un travailleur social par le biais de la demande unique d’hébergement (DUH). Le SIAO du Département gère l’orientation des ménages en difficulté, vers les dispositifs d’hébergement et de logements adaptés. Une commission spécifique Pension de Famille / Résidence Accueil est gérée par le SIAO. La cheffe se service est présente aux commissions partenariales. Quand une personne est orientée sur une pension de famille, elle est reçue par la cheffe de service et l’animatrice qui évaluent la pertinence de l’orientation. Si elle est validée, la personne est placée sur liste d’attente, si elle ne l’est pas, une proposition de réorientation est faite en lien avec le SIAO.
Ainsi, nous distinguons le premier rendez-vous de présentation et de validation de l’orientation, du rendez-vous d’admission qui s’organise une fois qu’un logement est disponible et que la personne peut intégrer la Pension de Famille.
C’est le SIAO qui gère la liste d’attente.
Identification des financeurs
- DDCS
- Participation des résidants
- Fondation Abbé Pierre