R.S Le Lauréat

La Résidence Solidaire intègre la pension de famille (rez-de-chaussée et premier étage) et la résidence sociale, située au deuxième étage ; la résidence sociale se compose de 10 logements.

La SDH est propriétaire du bâtiment, des locataires de droit commun habitent au 3ème étage. Un espace vert est partagé avec l’internat du Lycée Delorme.

Objectifs et missions

La mission de la Résidence Sociale est définie dans la charte des résidences et hôtels sociaux du Département de l’Isère : « La résidence sociale constitue une réponse au phénomène de précarité et de mobilité sociale et professionnelle ». La charte fixe également le cadre légal de la durée d’hébergement à un an. La résidence sociale constitue une étape intermédiaire dans l’accès au logement, l’hébergement est un sas entre une situation antérieure et un logement de droit commun.

Public visé

La Résidence Sociale est destinée à accueillir de manière transitoire des ménages, qu’ils soient avec ou sans enfants, en couple ou isolés, en situation régulière avec de faibles ressources financières, en difficultés sociales ou financières mais ne nécessitant pas un accompagnement socio-éducatif de proximité, engagés dans un processus d’insertion et inscrits dans un projet d’accès au logement de droit commun.

Procédure d’admission

Les demandes sont instruites par un travailleur social par le biais du logiciel SI-SIAO des demandes d’insertion puis étudiées en  Commission d’Orientation Insertion.  Après examen, une orientation sur un dispositif est préconisée et un entretien avec un responsable d’une structure de ce dispositif permet de valider l’orientation. Le ménage est alors placé sur la liste d’attente du dispositif concerné. En cas de non validation de l’orientation, la demande est réexaminée afin de trouver la solution la plus adaptée à la situation du ménage.

Entrée sur les lieux et contractualisation

Le référent social du ménage est cosignataire du contrat de Résidence et assure les actions d’accompagnement social qui relèvent de sa mission afin de favoriser l’insertion du résident. L’accompagnement au sein de la Résidence porte sur l’appropriation du logement, le suivi du paiement des redevances ainsi que sur une sensibilisation aux droits et devoirs du locataire et à la gestion des charges locatives ainsi que l’accès au relogement.

Le premier rendez-vous tripartite permet :

  • De repréciser les objectifs et les conditions de l’accueil
  • De signer le contrat de résidence d’une durée de 1 mois renouvelable
  • D’effectuer l’état des lieux et l’inventaire du mobilier
  • De remettre les clés du logement au résident.

Coût/participation

Le financement de la Résidence Sociale est assuré par le paiement de la redevance par les résidents, par  l’APL « logement foyer » et par une subvention du Fonds Solidarité Logement (Conseil départemental).