R.S Logis des Iles

Notre histoire

La Résidence Sociale « Le Logis des Iles » propriété de Grenoble Habitat, est un dispositif créé en 1997. Elle propose des appartements autonomes dans un immeuble balisé du centre ville de Grenoble.

Objectifs et missions

Accueillir des populations rencontrant des difficultés sociales, qui font obstacle à l’accès rapide à un logement de droit commun, et qui ne nécessitent pas d’accompagnement éducatif et/ou médical important, afin de faciliter et préparer leur relogement, en respectant les projets et les rythmes des personnes accueillies… » (Extrait Charte des résidences sociales de l’Isère)

Il s’agit : 

  • D’offrir un cadre sécurisant, permettant de sortir de la précarité et ainsi d’éviter une désaffiliation.
  • De vérifier la capacité des personnes accueillies à accéder au logement autonome de droit commun.
  • D’aider les familles dans la construction de leur projet logement sur la base de contrats individuels, spécifiques à chaque situation, en respectant au mieux les projets et les rythmes des personnes accueillies.
  • De permettre l’accès au logement de droit commun.

Capacité d’hébergement

  • 1 T4
  • 5 T2
  • 7 T1bis
  • 2 Studios

Les logements sont meublés et équipés pour une vie quotidienne privative et autonome.

Laverie collective.

Public accueilli

Familles et personnes isolées, en difficulté d’accès au logement suite à une fragilité momentanée liée à une rupture (familiale, professionnelle…), à une expulsion locative ou à une ouverture de droit à venir, mais disposant d’une capacité à élaborer des projets et à les mettre en œuvre.

Modalités d’orientation

Une demande doit émaner d’un service social adressée directement au POHI Métro.

Celui-ci est un « guichet unique » chargé de recenser la demande d’hébergement et préconiser une orientation. Les personnes sont ensuite reçues en entretien par la Résidence Sociale et leur dossier est présenté en commission qui statue sur la décision d’accueillir ou non. 

Modalités d’accompagnement

Un contrat tripartite est signé lors de l’entrée entre la famille, son référent social et le responsable de la résidence sociale, pour 1 mois. Il est renouvelé mensuellement, à partir des objectifs définis tous ensemble.

Coût / Participation financière

Paiement d’une redevance selon la taille du logement, les ressources du ménage et le type d’allocation logement (ALT ou APL).

Permanences d’admission

Mardi 10h à 12h et jeudi 14h à 16h00.

Pour plus d’informations