Accompagnement à la parentalité

Les Petits Marmot et 1.2.3 Soleil portent des accompagnements à la parentalité dans nos services d’hébergement et de logement.

Les petits marmots 

Une des spécificités du CHRS est l’attention portée aux enfants ainsi que le soutien des adultes dans leur fonction parentale.

En 2004, une convention a été signée entre le Conseil départemental, et l’Oiseau Bleu pour une durée de 3 ans (avec tacite reconduction) pour la mise en place d’un poste d’animatrice de soutien à la parentalité.    
En 2021, 28 enfants sont hébergés pour 22 adultes. Il apparaissait nécessaire d’étayer davantage l’accompagnement concernant les parents avec leurs enfants, notamment en proposant des actions spécifiques telles que des activités culturelles, de loisirs, de socialisation.  

Objectifs et missions

La mission parentalité consiste à accompagner la relation parents/enfants et ainsi améliorer le lien, qui selon l’histoire et la problématique de la famille, a pu être abimé. L’animatrice travaille sur la relation parents/enfants, à partir des différents supports proposés : activité de loisirs ou intervention au domicile  de la famille, liens avec les différents intervenants auprès de la famille. Elle a un rôle de repérage des difficultés de la famille mais aussi de prévention à partir de  ses observations. Elle participe aux orientations qui viennent en réponse aux problématiques repérées.     

Territoire couvert

  • L’animatrice est appelée à intervenir :
  • CHRS à Gières,
  • Dans les appartements situés dans le diffus à Gières, Meylan ou Eybens
  • Dans toute l’agglomération, en cas d’accompagnement dans le cadre du service de suite  

Public visé  

Les couples ou femmes seules avec enfants présentant des difficultés relationnelles ou d’ordre éducatif avec leur(s) enfant(s).

Types d’intervention

Les activités proposées permettent d’instaurer un climat de confiance, un cadre contenant et bienveillant où les difficultés peuvent s’exprimer tant pour le parent que pour l’enfant. Les jeux, échanges verbaux, comportements de l’enfant et de l’adulte  servent de support pour repérer les difficultés et déterminer ensuite un axe de travail.    

Les interventions s’inscrivent dans une régularité décidée avec la famille selon ses besoins et ses disponibilités. Le rythme varie, d’une fois par semaine à une fois par quinzaine, voire une fois par mois