Service Multi-accueil Gières

Le multi-accueil de l’Oiseau Bleu est une structure d’accueil collective d’une capacité de 26 places, qui bénéficie d’un agrément des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département :

  • 13 places à destination des familles hébergées au CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) de l’Oiseau Bleu ;
  • 13 places pour la ville de Gières.

Une convention a été signée en ce sens entre l’Oiseau Bleu et le CCAS de la ville de Gières.

Les décrets du 1er août 2000, du 23 décembre 2006, du 20 février 2007, du 1er décembre 2008, du 7 juin 2010, du 30 août 2021 ; ainsi que les circulaires CNAF (n°2014-009 du 26 mars 2014 et n°2019-005 du 5 juin 2019) définissent les modalités d’application du fonctionnement des structures.

L’Oiseau Bleu est partenaire de la Caisse d’Allocations Familiales. Le versement de la Prestation Sociale Unique (PSU) par la CAF au gestionnaire, permet de diminuer la participation financière des familles.

Le multi-accueil a pour mission d’accueillir pendant la journée, des enfants âgés de 10 semaines jusqu’à 6 ans.

Cette structure est un lieu de vie pour l’enfant où les objectifs éducatifs et de socialisation sont assurés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance, et inscrits dans le projet d’établissement de la structure.

Les parents sont sollicités sur certains temps d’activités et évènements particuliers.

Missions et objectifs

Le premier objectif du multi-accueil de l’Oiseau Bleu est la mixité sociale, par l’accueil en toute équité des familles du CHRS et de la commune de Gières.

En référence à la charte de la petite enfance, l’équipe veille tout particulièrement à :

  • Accueillir l’enfant en établissant une relation de confiance avec sa famille ;
  • Garantir à tous les enfants une sécurité matérielle, affective et de pourvoir à leurs besoins fondamentaux ;
  • Permettre à l’enfant de se socialiser et de découvrir la vie en collectivité ;
  • Développer les capacités sensorielles motrices et cognitives de l’enfant, dans le respect du rythme, des besoins et de l’évolution de chacun ;
  • Pour chaque famille et chaque enfant, personnaliser la période d’adaptation afin d’intégrer l’enfant et sa famille dans la vie de la structure.

Par la diversité de leurs formations et leur complémentarité, les professionnels de la crèche travaillent en équipe pour prendre en charge chaque enfant dans sa globalité.