Médiation Santé Nord-Isère

Qu’est-ce que la médiation santé

La médiation en santé vise à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes qui en sont éloignées. Inscrite dans la loi de modernisation de notre système de santé, elle constitue un outil important dans l’accès à la santé. 

Elle est un lien entre les personnes en situation de précarité rencontrant des difficultés dans leur parcours de soins et les professionnels locaux pouvant répondre à leurs besoins. Cette action privilégie la rencontre de proximité et consiste en un accompagnement vers le système de santé : écoute privilégiée, évaluation des besoins sociaux et de santé, aide dans les démarches d’accès aux droits et aux soins, orientation et accompagnement physique, si nécessaire, vers les structures et professionnels en fonction du besoin identifié.

Elle s’adresse :

  •  aux personnes éloignées ou en rupture avec les systèmes de prévention et de soins, du fait d’un contexte familial et social complexe, d’un isolement géographique, de pratiques à risques, de précarité et/ de la méconnaissance du système de santé…
  • aux professionnels qui interviennent dans le parcours de soins de ce public.

C’est dans ce contexte que la médiation santé dans les quartiers politique de la Ville s’inscrit.

Les permanences médiation santé

La mise en place de permanences au sein même des lieux fréquentés par les populations des quartiers prioritaires permet la démarche d’aller-vers. Ce public est souvent non-demandeur, isolé, il ne se déplace pas, il est donc essentiel d’être présent sur le territoire d’habitation pour tisser ou retisser des liens entre ces personnes et les dispositifs de santé du territoire.

Ces permanences permettent de proposer régulièrement des rendez-vous aux habitants pour aborder les difficultés qu’ils rencontrent dans la prise en charge de leur santé.