Innovation

L’innovation au cœur de l’ADN du Groupement des Possibles

Pour toujours mieux répondre aux besoins des personnes en situation de grandes précarités, les associations Oiseau Bleu et Relais Ozanam développent, seules ou en partenariats, depuis 1994, des projets d’innovation sociale (aussi appelés expérimentations) en faveur de l’autonomie économique, politique et sociale des personnes en situations de grandes précarités

En Octobre 2018, les associations du Groupement des Possibles ont fait le choix d’unir leurs expertises complémentaires pour, ensemble, développer un projet commun qui dépasse l’approche segmentée et cloisonnée des dispositifs classiques et promouvoir une logique de parcours de vie. Depuis plusieurs années, les associations développent ainsi des projets d’innovation sociale, en complément de leurs services, pour proposer une offre de service élargie (santé, emploi, social…) aux personnes en situation de vulnérabilité (situation de mal logement, parcours de rue, parcours migratoire…), sur le département de l’Isère, la région AURA voire au niveau national suivant les expertises concernées. Aujourd’hui, elles ont notamment développé des projets autour des enjeux de l’emploi, de la santé, du logement et des pratiques professionnelles (participation & travail pair) des personnes en grandes précarités.

Les innovations du Groupement des Possibles dans le temps 

Des dispositifs innovants

Création du Service Enfants « multi-accueil » de l’Oiseau Bleu pour permettre la prise en charge des enfants durant les heures de travail des mères hébergées, et consolider la relation parents-enfants. Afin de favoriser la mixité sociale, cette crèche s’ouvre dès 1990 aux enfants de la commune de Gières. Ce type de service reste exceptionnel au niveau national (4 à notre connaissance).
Louis Besson, dans le cadre de la loi visant la mise en œuvre du droit au logement s’inspire, pour la création des fonds de solidarité Logement, d’une expérimentation iséroise d’un fond pour les jeunes, porté par des salariées de l’Oiseau Bleu.
Première mesure, au niveau national, de « bail glissant » entre la SDH et le Relais Ozanam. Ce dispositif est actuellement retravaillé dans le cadre du PALDHI et de la trajectoire 2022-2024 de l’Etat. 
Utilisation par le Relais Ozanam (convention avec Grenoble Habitat et la ville de Grenoble) d’une usine comme « habitat intercalaire » afin de créer des hébergements temporaires dans l’attente de la construction de la résidence sociale Le Logis des Iles.
Dispositif de prévention des expulsions et des impayés locatifs avec la fondation Caisse Epargne. Cité à de nombreuses reprises comme « inspirant », il a été retenu en 2008 par les Entreprises Sociales pour l’Habitat pour son exemplarité, inscrit dans le premier rapport DALO, mise en avant par la Feantsa, …. Il a inspiré le dispositif Logement Toujours, reconnu à son tour au niveau régional et national. Il a permis de créer les modalités, valoriser et faire reconnaître la minoration de bas de quittance (ou aide à la solvabilisation).
Expérimentation de logements « d’urgence relais » pour des jeunes sur le pays voironnais.
Création du service Habitat et Accompagnement Oiseau Bleu (HAO) où les ménages sont hébergés dans des appartements au nom de l’Oiseau Bleu et font l’objet d’un glissement de bail au terme de leur prise en charge. Il s’agit alors d’accompagner vers et dans le logement. HAO constitue l’un des premiers dispositifs de type CHRS hors les murs au niveau national.
Création de Totem, l’un des premiers service reconnus comme « CHRS Hors les murs » et qui fait toujours l’objet de sollicitations pour un essaimage de ses principes d’intervention sur d’autres territoires.
Création de Logement Toujours IAE, pour permettre l’accès au logement des personnes inscrites dans les dispositifs de l’insertion par l’activité économique.
Expérimentation avec le Conseil départemental de mesures d’Accompagnement renforcé pour Jeunes Adultes (AJA) sur Voiron, proposant une allocation aux jeunes ainsi qu’un hébergement en Foyer de jeunes travailleurs.

Vers un laboratoire « Innovation & Précarité »

Le développement de l’innovation s’est ainsi fait jusque-là par opportunité (réponse à appel à projet, recherche-action…). Forts d’un solide retour d’expérience acquis sur ces projets d’expérimentation en particulier sur les thématiques de l’emploi, du logement, de la santé, du travail pair et du pouvoir d’agir et face à l’augmentation du nombre de personnes précaires dans un contexte de crise sanitaire, le Groupement des Possibles souhaite, aujourd’hui, capitaliser, pérenniser, dupliquer et diversifier ses expertises au travers d’une offre de service globale : le laboratoire Innovation et Précarité

Le laboratoire Innovation et Précarité en quelques mots: une place de réflexion, d’inspiration, de formation, de co-construction et de capitalisation des solutions nouvelles à apporter en réponse aux besoins non pourvus ou émergeants des publics en grandes précarités.

Pour en savoir plus

Kristell Le Doth – k.ledoth@relaisozanam.org