Relais Ozanam

Association loi 1901, laïque et indépendante créée en 1957. Depuis, l’association a acquis une « expertise » du « public des grands exclus » et des spécificités de leur accompagnement.

Un peu d’Histoire …

L’association « OZANAM » a été créée en 1957 à Grenoble. Elle accueillait des hommes à la rue. Monsieur Rivière, Président des conférences de St Vincent de Paul sur Grenoble, fonde l’Association Ozanam avec Monsieur Gentil, Monsieur Collignon, Madame Collet, Monsieur Messier… L’Abbé Pierre sera membre du CA.
 
Déménagement de l’Association à Vaulnaveys avec la création des ateliers d’insertion.
Création de la « maison de transit »: ouverture d’une maison familiale de transit dans ce qui est aujourd’hui les 1 et 3 allée du Gatinais à Echirolles. La maison familiale de transit a été conventionnée comme Centre d’Hébergement et de Réinsertion sociale femmes familles par la DDASS en 1973.
L’établissement, en plusieurs étapes a diminué son effectif pour aboutir à la configuration actuelle de 25 appartements dont 9 dans le diffus.
Le bâtiment sera le siège administratif de l’Association jusqu’en 2019, année de création du Groupement des Possibles.
Suite à l’extension, par la loi du 19 novembre 1974, de l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires, la « maison de transit » passe sous statut CHRS.
L’Association Ozanam se scinde en deux et crée la « Récupération Ozanam »  (actuellement « Ozanam Vaulnaveys ») et l’Association « Le Relais Ozanam ».
Création et dépôt des statuts de l’Association
« Le Relais Ozanam ». « Le Relais Ozanam » est créé pour devenir une association indépendante œuvrant dans le champ de l’exclusion sociale.
Une première nationale : la signature d’un bail glissant à Eybens.
Conventionnement avec le PALDI (Plan d’Accès au Logement pour les Personnes Défavorisées de l’Isère) pour le suivi de mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement.
Création du service Le Logis :

Ouverture dans un immeuble voué à la démolition de la « Résidence sociale »  « Logis Pierre Semart » qui fait l’objet d’une convention entre la Ville de Grenoble, Grenoble Habitat et l’Association.

Démarrage de la gestion de Logements en « Urgence Relais » dans le bâtiment d’Echirolles.

Signature d’une Convention avec la ville d’Echirolles, puis la ville de Pont de Claix pour la gestion de logements de dépannage sur leur territoire.
Création du Logis des Collines à Voiron qui propose des hébergements transitoires et accueil d’urgence pour des hommes isolés.
Mise en œuvre du dispositif de prévention des expulsions et des situations de surendettement en partenariat avec la Caisse d’Epargne des Alpes.
Expérimentation de logements « d’urgence relais » pour des jeunes sur le pays voironnais.
Ouverture à Grenoble de la Résidence sociale « Le Logis des Iles » qui remplace le Logis Pierre Semart.
Ouverture du Foyer de Jeunes Travailleurs « Les Noyers Verts » à Voiron,
De la Mission d’Accueil et d’Information sur le logement des Jeunes (M.A.I.J.).

Reprise par l’Association de la gestion de la Veille Sociale Départementale de l’Isère.
Reprise par l’Association de la résidence sociale « L’Arrêt Création » à Saint Jean de Moirans qui devient « Le Logis du Grand Champ ».
Ouverture de la Pension de Famille « Le Pari(s) » à Voiron.
Transformation du Logis des Collines à Voiron en CHRS et ouverture à l’année des places d’urgence.
Ouverture de l’hébergement de stabilisation « Le Passage » à Grenoble, lieu d’accueil pour des personnes en situation de grande exclusion et accompagnées d’animaux.
Extension de 12 places de la Pension de Famille « Le Pari(s) » à Voiron.
Intégration des écoutants de jour du 115 à la Veille Sociale Départementale de l’Isère.

Le projet associatif du Relais Ozanam affirme ses valeurs :

Solidarité et fraternitéRespect de la personneNon abandon
Promotion de l’être humainEgalité des personnesEngagement et citoyenneté

Les objectifs de l’association :

  • Prévenir, comprendre et lutter contre l’exclusion;
  • Favoriser le lien social;
  • Favoriser l’accès à un habitat adapté aux besoins des personnes;
  • Mettre en œuvre le droit au logement;
  • Tendre vers l’autonomie;
  • Accompagner et prendre soin des personnes.

La gouvernance associative :

Elle  comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit chaque année en juin. Le Président de l’association présente le rapport moral de l’année qui vient de se terminer et les perspectives pour l’année en cours. Le trésorier de l’association les comptes et bilans. Le commissaire aux comptes présente son rapport sur les comptes annuels de l’association.L’association est administrée par un conseil d’administration composé de personnes physiques et morales élu par l’assemblée générale pour 3 ans renouvelable par tiers chaque année. A l’issue de l’assemblée générale de 2015 le Conseil d’Administrations comprend 20 membres dont des personnes morales représentants des collectivités locales partenaires de l’association. Il se réunit de 4 à 5 fois par an.Il constitue l’instance de direction de l’association, il est composé de :

– Un Président
– Deux Vices Présidents
– Un Trésorier et un Trésorier Adjoint 
– Un secrétaire Général et un Secrétaire Général adjoint
– D’administrateurs « chargés de mission »