Après trois commissions de transition écologique, nos premières actions commencent à prendre forme : le 21 avril aura lieu la première fresque du climat au sein du Groupement des Possibles.
Des membres des 4 associations y participeront avec pour objectif qu’une partie des stagiaires deviennent eux-même formateurs de la fresque !
La fresque du climat est un outil ludique de compréhension du rapport du GIEC ((Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et des effets de l’activité humaine sur terre.
La commission a aussi fixé ses 4 objectifs :
1. Former salariés et publics : grimper ensemble en compétences grâce à des outils existants (fresque du climat, atelier 2 tonnes).
2. Mettre en place des solutions au niveau collectif : actions sur notre empreinte carbone : la calculer et la faire baisser.
3. Produire un document de référence sur le lien entre écologie et social : notre mission est avant tout liée à l’accompagnement des personnes en situation de précarité. Comment l’écologie prend place dans nos métiers : si vous souhaitez écrire un texte sur ce sujet, toutes les contributions sont bienvenues.
4. Inventer un nouvel imaginaire fédérateur autour du futur : donner vie à ce récit. Comme le dit Victor Hugo : «Je préfère l’avenir au passé, car c’est là que j’ai décidé de vivre le restant de mes jours.»